2.8 Déterminer les procédures de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée en formation

Modifié le  Dim, 3 Nov. à 8:37 H

Déterminer les procédures de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée en formation


Non-conformité : Mineure 


Niveau Attendu : Démontrer la mise en œuvre des procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation adaptée aux publics et modalités de formations.

Quelles procédures de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée en formation avez-vous mise en place ?


AHTMA Formation a mis en place des procédures claires et systématiques pour positionner les stagiaires et évaluer leurs acquis à l'entrée en formation. Ces procédures permettent de s'assurer que chaque bénéficiaire commence la formation avec un niveau approprié, garantissant ainsi une meilleure adaptation des contenus pédagogiques à leurs besoins spécifiques.

  • Formulaire de préinscription : Toute demande d'inscription doit préalablement faire l'objet d'une préinscription à réaliser en ligne. Pour les formations soumises à des prérequis, le stagiaire est tenu de détailler son parcours en précisant les formations suivies, le nombre d'heures, les modalités (présentiel/distanciel), ainsi que le nom de l'établissement. La préinscription est ensuite examinée afin de décider de l'acceptation, du refus, ou de l'orientation du stagiaire vers un entretien individuel.

  • Entretien individuel de positionnement (pour les formations avec prérequis spécifiques) : Pour certaines formations, notamment celles nécessitant des prérequis spécifiques, un entretien individuel peut être mené par la responsable pédagogique. Cet entretien permet d'affiner l'analyse du niveau du stagiaire et de valider son adéquation avec la formation choisie. Les entretiens ne sont effectués que si des doutes subsistent concernant la correspondance des prérequis déclarés avec ceux requis par la formation.

  • Auto-évaluation des compétences : Les stagiaires sont invités à réaliser une auto-évaluation de leurs compétences en début de formation. Cette auto-évaluation permet de mieux cerner leurs forces et les domaines à améliorer, offrant ainsi un point de départ pour la personnalisation des objectifs pédagogiques. Ces informations sont également utilisées pour déterminer si des points spécifiques du programme doivent être renforcés.




Éléments de preuve

  • Comptes rendus des entretiens individuels de positionnement

  • Résultats des auto-évaluations des compétences

  • Formulaires de préinscription + pièces jointes classées et stockées



Plan d'action 2025

- Mettre en place un reporting systématique des auto-évaluations à l'entrée en formation pour mettre en lumière les faiblesses récurrentes sur certains objectifs pédagogiques et orienter la mise à jour de nos programmes de formation 

- Mettre en place un reporting systématique des auto-évaluations à la sortie de la formation pour analyser les progressions et mettre en lumière de potentielles lacunes récurrentes sur certains objectifs pédagogiques

- Renforcement de l'utilisation des entretiens individuels pour les formations avec prérequis spécifiques


Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article