Existe-t-il des formations en Hypnose RNCP ?

Modifié le  Fri, 03 Mar 2023 sur 11:49 PM

Les personnes intéressées par une formation en Hypnose RNCP se posent souvent la question de savoir si de telles formations existent. 


À cet égard, il convient de préciser que, conformément au décret publié dans le Journal Officiel du Sénat du 13 décembre 2018il n'existe pas de certification reconnue en hypnothérapie en France


En conséquence, aucune école de formation en Hypnose ne peut prétendre à offrir des formations en Hypnose RNCP bénéficiant d'un financement par le biais du CPF


Il est important de noter que toute formation bénéficiant d'une reconnaissance RNCP doit être inscrite sur le registre des certifications professionnelles, et que ce registre ne recense aucune formation en hypnose.


Il est cependant à noter que le Diplôme Universitaire d'Hypnose Médicale est la seule formation en hypnose bénéficiant d'une reconnaissance officielle par l'État français. Il s'agit du diplôme agréé pour la pratique de l'hypnosédation lors des opérations chirurgicales. 

Cette formation professionnelle en hypnose n'est accessible qu'aux seuls médecins, la pratique de l'hypnose médicale étant encadrée et réservée aux anesthésistes et aux professionnels de santé.


En outre, il convient de préciser que la loi française exige que l'organisme de formation qui dispense la formation doit être enregistré auprès de la Direction Régionale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle DRTEFP afin de pouvoir prétendre à un financement par le biais du CPF. 


Toutefois, cet enregistrement n'est obligatoire que pour les organismes qui dispensent une "formation professionnelle" au sens de l'article L. 6313-1 du Code du travail, ce qui n'est pas le cas d'une formation en hypnose ou en hypnothérapie.


Il est également important de souligner que l'hypnose ou l'hypnothérapie n'est pas considérée par l'État français comme une "activité professionnelle", mais plutôt comme une "activité de santé humaine non classée ailleurs" classée sous le code "86.90F". 


Ainsi, il est illégal de faire prendre en charge par l'État une formation en hypnose, et toute infraction à cette disposition légale est passible de sanctions pénales telles qu'une amende de 4500 € et une interdiction temporaire ou définitive d'exercer l'activité de dirigeant d'un organisme de formation.


Il est à noter que certains organismes de formation proposent un financement des formations en hypnose par le biais du CPF, en déclarant former les stagiaires en "Conseil en organisation et management d'entreprise" ou en "Développement des ressources humaines" via le titre de Coach professionnel. 


Cependant, ces pratiques sont considérées comme des irrégularités et ont été remarquées par la caisse des dépôts, qui devrait intervenir rapidement. Il est donc recommandé d'être vigilant sur les conditions d'obtention du CPF par une formation en hypnose thérapeutique, ainsi que du titre officiel du diplôme sur la fiche CPF de la formation en question.


Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article