Est-il possible de faire financer sa formation en hypnose par le CPF?

Modifié le  Tue, 05 Mar 2024 sur 11:51 AM

Il n'est pas possible d'obtenir un financement pour une formation en hypnose via le Compte Personnel de Formation (CPF), que ce soit pour une formation de Praticien en hypnose, d'Hypnothérapeute, d'Hypnologue ou toute autre activité liée directement à l'hypnose Ericksonienne et thérapeutique.


Pour bénéficier d'un financement via le CPF, la formation doit être inscrite au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) et donc être reconnue par l'État français comme une "formation professionnelle".


Cependant, l'hypnothérapie n'est pas considérée par l'État français comme une activité professionnelle. 


L'hypnothérapie est classée sous le code "86.90 F Activités de santé humaine non classées ailleurs", au même titre que la psychothérapie et la psychanalyse, les "psychologues à vocation thérapeutique", ainsi que les praticiens exerçant dans les domaines de l'acupuncture, de l'homéopathie, des rebouteux, etc.


IL EST DONC IMPOSSIBLE D'UTILISER LE CPF POUR FINANCER UNE FORMATION EN HYPNOSE.


Certains prestataires de formation peuvent suggérer l'utilisation des fonds CPF pour des programmes incluant de l'hypnose ou autres thérapies brèves, tout en étant officiellement centrés sur d'autres sujets. Ces pratiques soulèvent des questions éthiques et peuvent entraîner des risques en cas de contrôle administratif. Il est donc conseillé de faire preuve de prudence avant de s'engager.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article